Connaissance & Croissance
des Hommes, des Equipes et des Entreprises

BORDEAUX - BRUXELLES - PARIS - ANTWERPEN
Qui sommes-nous ?   ///   Notre philosophie   ///   Nos programmes   ///   Nos ateliers & actualités   ///   Quelques témoignages   ///   Nous contacter

Nos ateliers & actualités

19/05/2016

La petite plante qui donnait de grandes espérances...

Il était une plante, toute jeune qui donnait de grandes espérances.Elle avait exactement quatre feuilles.Quatre jolies feuilles, luisantes de rosée et de soleil.

Un jour ces quatre feuilles tinrent, c’est la mode, une réunion d’équipe.L’une d’entre elles déclara, que sa vocation consistait certes de rester unie au petit arbre naissant mais que désormais, elle avait décidé de se passer d’eau.Question de régime personnel.« Que ses coéquipières étudient la question et, bien entendu, respectent sa liberté ».

Les trois autres feuilles étaient si pleines de bonnes dispositions qu’elles décidèrent d’accepter ce que leur coéquipière leur demandait.On installa un ingénieux système de parapluie.Par beau temps on fermait le parapluie, on l’ouvrait dès que le pluie menaçait.Hélas, le petit arbre si prometteur donna des signes de dépérissement et mourut.Chaque feuille fut emportée par le vent.

Qu’aurait-il fallu faire ?Demander à la feuille qui ne voulait pas d’eau d’aller ailleurs ?Chercher un compromis ?

Il est des équipes où pour respecter la liberté de l’un, on n’a pas respecté la liberté des autres.Et finalement, toute l’équipe est morte.

J. Loëw et J. Faisant