Dans une organisation de type Elément Humain,
l’objectif est avant tout de donner la meilleure estime d’eux-mêmes au plus grand nombre de personnes.
L’approche de l’Elément Humain de Will Schutz pose le principe :
si nous avons tous de nous-mêmes une estime élevée, l’organisation sera plus productive et plus à même de réussir.
Pour Will Schutz, le potentiel humain inexploité peut être à l’origine d’accomplissements extraordinaires. Pour lui, l’élément humain est le socle de la réussite de chacun, personnel comme professionnel, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, d'un bureau, d'une équipe, d'un projet, d'une création, partout où des femmes et des hommes travaillent, réfléchissent et font progresser des idées communes qu'ils partagent et mettent au service de la communauté professionnelle ou de l'individu.
Le résultat étant in fine indissociable et utile tant à l’individu qu’à la collectivité.
Will Schutz défendait l’idée que l’entreprise sera d’autant plus performante et compétitive si elle intègre que l’estime de soi est la première étape pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership.
Le modèle de l’Elément Humain vise à:
L’approche de l’Elément Humain permet de créer et de renforcer la Confiance en Soi et en les autres.
Le niveau de Confiance étant le baromètre de la santé individuelle et des groupes, elle permet aux personnes et aux équipes de fonctionner au mieux de leurs possibilités pour atteindre de plus hauts niveaux de performance.
Dans l’Organisation Elément Humain, on visera tout particulièrement à optimiser l'Element O, à savoir le climat organisationnel de l'entreprise.
L'Element O est un instrument permettant de mesurer la relation entre chaque employé et l'organisation ou l'équipe, en questionnant les employés sur la façon dont ils perçoivent actuellement l'organisation et sur ce qu'ils voudraient qu'elle soit.
Car le climat ou l'atmosphère de l'organisation a une influence déterminante sur la productivité des individus.
Dans une entreprise Elément Humain, lorsque le climat organisationnel est positif (donc lorsque la mesure de l'Elément O est bonne):
L’approche de l’Elément Humain favorise le changement culturel positif dans les organisations et dans le monde.
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter l’Elément O et ses potentialités.